On ne dissout pas un soulèvement.
Édito
Le 21 Juin a été prononcé la dissolution des « soulèvements de la Terre ».
« Le recours à la violence n’est pas légitime dans un État de droit et c’est bien cela qui est sanctionné », s’est justifié le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
C’est la première fois qu’un mouvement écologiste est dissout.
Les soulèvements de la Terre étaient sur la sellette depuis longtemps, suite à une série d’actions, de Saint-Soline à la Loire-Atlantique, en passant par le projet de TGV Lyon-Turin.
Un ministre aux commandes d’une répression sociale intolérable
Ces derniers mois, les militants de ce mouvement ont subit une pression juridique, des violences policières mais également des gardes à vue de plus de 72h.
Gérald Darmanin, agresseur sexuel non-inquiété par la justice suite à un récent non-lieu est en croisade contre tout mouvement écologiste et plus généralement, tout mouvement social.
En reprenant la rhétorique de l’extrême-droite, usant par exemple du terme « islamo-gauchisme » jusqu’à la moelle, le ministre de l’intérieur montre qu’il n’est clairement pas du côté de la justice sociale.
Le sexisme n’est pas non plus quelque chose qui dérange Gérald Darmanin, comme le montre cette scène hors-sol avec Apolline de Malherbe.
Ce gouvernement répressif est le pire de la 5ème République, et même l’ONU s’inquiète de la montée des violences répressives au France.
« Le manque de retenue dans l’usage de la force à l’encontre des membres de la société civile qui revendiquent de manière pacifique leur participation aux processus décisionnels concernant leur avenir, l’accès aux ressources naturelles, la protection des droits humains, la dignité et l’égalité, serait non seulement anti-démocratique, mais profondément inquiétant pour l’État de droit », ont déclaré les experts.
Le pays est observé par les hautes instances européennes et mondiales, et nous n’avons désormais plus de leçons à donner à nos voisins sur ce sujet, tant nous sommes à la ramasse.
Ils ont enterré des graines…
…qui vont germer ailleurs. Les actions des soulèvements de la Terre ont réussi à fédérer de nombreux militants écologistes à travers le pays. De nombreuses organisations se font déjà relais de leur parole, comme un incendie qui se propage.
Les soulèvements de la Terre, ce sont 110.000 membres et 170 comités locaux. Bon courage pour stopper ça.
Ce site est un média indépendant (ni pub, ni contenu sponsorisé) et ne peut fonctionner que grâce à votre soutien !
N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur mon compte Tipeee pour me soutenir financièrement.
Un simple partage sur vos internets, un commentaire… C’est déjà un super coup de pouce !