On va tous mûrir bannière
Photo pro carré

A propos de moi

A propos de moi

A propos de moi

🕺Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

Coucou👋 Moi c’est Florian Doyen et j’ai 33 ans.

« Je ne suis pas zéro carbone, mais je suis zéro bullshit. »

S’il y a une phrase qui me correspond, c’est celle-ci.

Issu d’un cursus scientifique (Informatique), je suis passé depuis maintenant plusieurs années du côté vert de la Force et j’ai rejoint les rangs de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour un monde meilleur.

Ça fait 6 ans que je suis freelance, d’abord en développement web, puis en ajoutant les formations que je donne et désormais depuis 1 an, du conseil en environnement.

Ça fait 4 ans que je communique tous les jours ou presque sur LinkedIn, que je considère comme l’un des meilleurs réseaux sociaux du monde et pour cause : On y trouve des chefs d’entreprise, des députés et de simples citoyens : Le triptyque parfait pour sortir de l’inaction environnementale.

J’écris avant tout pour sensibiliser et tenter d’éveiller les consciences, en réfléchissant à d’autres modes de vie afin de tendre vers une justice sociale et environnementale.

En Janvier 2022, j’ai commencé une formation de conseiller environnemental pour continuer à me documenter, apprendre, comprendre et évoluer personnellement et professionnellement.

J’ai également lancé début 2022 Challenge For Earth, une application web permettant de réaliser des parcours de défis écologiques afin d’aider les citoyens dans leur transition. Ces défis sont basés sur l’ADEME, la fondation Surfrider ou encore l’Association Bilan Carbone. Une communauté de plus de 250 personnes sur un serveur Discord échange tous les jours sur l’actualité écologique, sur les défis, sur des conseils via différentes thématiques (énergie, BTP, santé, militantisme, transport, alimentation…)

En Juillet 2022, sur l’idée d’Albin Wagener, j’ai co-créé avec lui et 3 autres personnes le média parodique Malheurs Actuels pour rire de l’urgence environnementale tout en sensibilisant. J’en suis également le webmaster. Faire partie de cette merveilleuse équipe est un travail 100% bénévole et très chronophage.

Depuis Janvier 2020, je créé un jeu de carte traitant d’écologie (mais fun à souhait !), il est en phase de prototypage. 🙂

Enfin, pour sensibiliser j’ai créé on va tous mûrir, un média indépendant sans publicité où on y trouve des articles de débunk, de sensibilisation et de vulgarisation autour du l’environnement (réchauffement climatique, sécheresses…) ainsi que des résumés / analyses (COP27, COP15 biodiversité…), des interviews, des témoignages ou encore des guides pour ne pas être perdu dans la transition.

En parallèle, et parce qu’il faut bien vivre, je donne quelques cours au sein d’une école d’informatique en tant que développeur web, puisque c’est mon ancien métier, et j’ai réussi à faire ouvrir un module de green IT là-bas (que je chapeaute, bien évidemment). L’occasion de distiller aux élèves ce que je sais de la crise environnementale en cours et à venir et de les sensibiliser sur le numérique responsable.

Un résumé rapide de ce qui m’anime :

🌍 Engagé dans la protection de l’environnement
✊ Engagé dans l’égalité des droits H/F et la défense des minorités
🐶 Bénévole dans la protection animale
🎲 Amoureux des jeux de société
🎮 Collectionneur rétro-gaming

Vous pouvez me retrouver aussi sur quelques podcasts où je parle de jeu vidéo, d’écologie, de numérique responsable… suivant le sujet du jour !

🤔 Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

Comme d’autres militant·e·s, je m’engage au quotidien et je prends énormément de temps pour faire mes recherches, appeler des personnes pour avoir leur avis ou une info qu’il me manque, écrire, relire, sourcer, publier, commenter, débattre avec les gens qui me suivent (y compris les haters).

Comme vous avez pu le lire plus haut, j’ai quelques projets qui sont en parallèle et ils ont tous un but commun : sensibiliser à la crise environnementale.

En toute franchise, actuellement j’y passe 80% de mon temps et ce, bénévolement, les 20% restant concerne mon job alimentaire d’intervenant.

Je souhaite passer à du 100% de mon temps dans la lutte acharnée pour notre avenir à toutes et à tous mais pour ça, comme c’est souvent le cas, il faut quitter son job et s’engager pleinement, au risque de se mettre en difficulté financière.

Et pour vous montrer ce que le travail d’un militant représente, voici une illustration qui résume parfaitement la situation :

Être soutenu financièrement par une communauté me permettrait :

  • Évidemment – parce qu’il faut bien vivre – m’aider à payer mon loyer
  • D’approfondir mes posts, sous forme d’articles,
  • Payer mes déplacements à des manifestations, des tables rondes, des conférences et autres événements que je pourrais couvrir, documenter puis partager avec vous,
  • Éventuellement lorsque ce sera nécessaire, de payer des personnes pour illustrer les articles, me relire, etc.

Comme il n’y aura pas de contenu sponsorisé ni de publicité sur le site (je considère la pub comme l’un des pires fléaux de ce siècle, avec Twitter, mais ça c’est une autre histoire !), je n’aurai pas de source de revenu par ce biais.

En bref, ça me permettrait de pouvoir vivre de ce « travail » qui me semble hautement nécessaire.

C’est un travail prenant physiquement et mentalement, qui me prend un temps fou et qui me vaut souvent des moqueries, des attaques ad hominem, des insultes et même parfois des appels au suicide et des menaces de mort (Si si, je vous jure).

🎁 Quelles sont les contreparties ?

Il n’y aura pas en contreparties de tote bag à mon effigie ou de stylo en bois avec mon nom dessus, ni même mes pieds sur OnlyFans.

Simplement mon travail que je promets de faire avec rigueur et sérieux, le tout labellisé :

  • zéro bullshit
  • zéro greenwashing
  • zéro tournage autour du pot

Les gens qui me connaissent déjà savent que je ne mâche pas mes mots et que je vais droit au but, même si ça attire parfois des réactions épidermiques. Mon but est de dire la vérité (ou à minima UNE vérité), même si ça dérange.

Ce « travail » (qui est plus une passion qu’un job pour moi), je le fais à 100%, à fond, et je le partage volontiers avec tout le monde mais j’ai envie d’aller plus loin et pour ça, j’ai besoin de vous.

🤔 Pourquoi avoir créé ce média ?

Je suis intimement persuadé qu’on arrivera pas à faire une transition la plus juste et équitable possible, sans justice sociale. La lutte contre les inégalités (le fameux « stay woke ») est primordial dans la lutte contre la réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, la pollution plastique, …

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce média, pour parler d’écologie mais également de justice sociale. Si vous voyez donc passer des articles militants éco-féministes avec des relents de wokisme, c’est normal.

Si vous aimez, je vous invite à liker, commenter et partager sur les réseaux sociaux, et si vous n’aimez pas… je vous invite à passer votre chemin !

Le but de ce média indépendant est d’aider à la transition, coûte que coûte. Même si certains aspects de l’avenir ne semblent pas très réjouissants, j’aime à croire que nous allons y arriver. À nous de grandir, de mûrir et d’éviter la panique, le fameux « On va tous mourir ! » 🤗

Ce site est un média indépendant (ni pub, ni contenu sponsorisé) et ne peut fonctionner que grâce à votre soutien !

N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur mon compte Tipeee pour me soutenir financièrement.

Un simple partage sur vos internets, un commentaire… C’est déjà un super coup de pouce !

Média 100% indépendant,

sans publicité ni contenu sponsorisé !

 

Garanti sans Bolloré

« L’écologie sans justice sociale, c’est du jardinage. »