Si changer la façon de penser des influenceurs vous intéresse, suivez l’excellente page Paye ton influence (ils sont aussi sur Instagram) !
Quand on pense « influenceur », on pense au métier. Cependant, un influenceur, c’est plus qu’un métier. À partir du moment où tu as une communauté, tu deviens influenceur. Pourquoi ? Simplement parce que tu peux influencer sur ta communauté, de part les idées, les produits ou les services que tu mets en avant.
Si je vous explique ça, c’est que lorsque j’en ai parlé sur LinkedIn, pas mal de gens m’ont dit « Sylvie Tellier et Karim Benzema ne sont pas influenceurs, tu racontes n’importe quoi !! ». Pourtant, si, ils le sont.
Ils le sont non pas parce que c’est leur métier, mais parce qu’ils peuvent influencer des millions de personnes.
La définition d’un influenceur est claire : « Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs ».
Quand Sylvie Tellier se vante de faire un A/R Paris – New York pour faire du shopping, ou quand Karim Benzema se vante d’être à Miami dans une voiture de luxe, ils vendent du rêve. Ils usent de leur notoriété pour influencer l’opinion publique.
Alors, est-ce mal de rêver ? Non évidemment bien que non. Par contre, en mettant en avant le shopping A/R Paris – New York, Sylvie Tellier rend ça « cool ».
N’oublions pas que :
- Les influenceurs peuvent être n’importe qui, riches ou non, connus pour leur travail ou non. C’est plus facile si vous êtes déjà connu, et surtout si vous connaissez les réseaux sociaux.
- Le pouvoir qu’ils ont : ils peuvent faire adhérer à un mode de vie, de consommation, de pensée, en fonction de ce qu’ils promeuvent.
- Leur crédibilité se mesure par des chiffres publics : la taille de leur communauté (abonnés, followers) et leur visibilité (nombre de vues, partages)
- Ils sont considérés influenceurs lorsqu’ils peuvent être contactés par des organismes, sponsors, afin de promouvoir un produit, mode de vie comme mentionné précédemment.
- La majorité des followers des influenceurs sont des jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Ils sont donc en quête de divertissement bien sûr, mais aussi de repères, de confiance en eux, d’explications d’un monde qui leur paraît flou. Ils sont plus souvent influençables.
Un exemple parmi d’autres, Guillaume Ruchon qui devient ambassadeur de McDonald’s France et qui propose de faire gagner deux de ses followers en voyage avec lui.
La responsabilité
Quand t’es influenceur, t’as une responsabilité. Et ce n’est pas notre passion de vous interpeller. On a autre chose à faire…
Je voudrais évoquer trois points :
🥇Aurélien Barrau nous dit « comment voulez-vous dire aux gens de ne pas surconsommer et ne pas avoir de voiture de sport quand ce qui est valorisé dans notre société c’est justement de surconsommer et d’avoir une voiture de sport ? ». C’est la même question avec le digital Nomad qui va bosser une semaine à Bali, un youtubeur qui livre un macdo en jet, K. Benzema dans une voiture de sport à Miami ou Sylvie Tellier qui fait un A/R à NY pour 24h.
Je le répète, quand t’es influenceur, t’as une responsabilité. T’es une idole, t’as des milliers (ou des millions) de followers qui ne rêvent que d’une chose : avoir ta vie. C’est donc de ton devoir de montrer l’exemple.
🥈Une des nombreuses excuses de l’inaction climatique, c’est de rejeter la faute sur les autres : « La France c’est que 1% », « Oui mais la Chine/USA… », « Cette célébrité émet 100t de CO2, et moi je devrais faire des efforts ? qu’ils changent et ensuite on en reparle ». Un article de Bon Pote explique très bien ce phénomène ici.
🥉Les discours doivent être adaptés à la personne en face : certains seront réceptifs aux faits scientifiques, d’autres à l’émotion, et d’autres au name & shame. Il est donc primordial d’interpeller publiquement ces personnalités afin de faire changer les mentalités.
Que ce soit des Digital Nomad, K. Benzema ou Sylvie Tellier, qu’importe : vous avez des centaines voire des dizaines milliers de followers.
Votre responsabilité c’est de ne pas montrer l’exemple d’une société de surconsommation, parce que l’atterrissage va être difficile (s’il ne fini pas en crash), et on en ressent déjà les turbulences.
Votre responsabilité c’est d’aider à la transition, vous avez une puissance insoupçonnée. Oui, vous ne serez pas irréprochables. Personne ne l’est, ni moi, ni les membres du GIEC, ni Bon Pote, ni aucune personne qui je cite « veulent vous faire la morale et vous imposer des trucs chiants ». Et on ne vous le demande pas. Mais vous êtes des leviers incroyables pour la société de Demain.
Alors plutôt que de livrer un repas McDonald’s (qui en plus est un symbole de la malbouffe et de la pollution) en jet privé histoire de cramer du kérosène, faites le en vélo 😉
Réponses aux arguments défendant les influenceurs
Argument => « C’est un faux débat. K. Benzema a une nouvelle voiture de sport, ok. J’ai pas l’impression que les ventes de Ferrari ait explosé depuis. 99,9% de sa communauté ne pourra jamais se payer un tel bolide. S. Tellier par à NYC pour 24h ? Idem, qui a 1600€ à mettre dans des billets pour si peu de temps ?
Il faut arrêter de prendre les français pour des neuneu. Certains s’octroie le droit de rêver un peu grâce aux influenceurs et c’est tant mieux lorsqu’on voit la big picture de la société actuellement.
Au delà de ces cas isolés qu’il faut arrêter de prendre pour bouc émissaire, il y a la France et le reste du monde. La véritable décence c’est d’arrêter d’accabler les français qui se donnent beaucoup dans cet enjeux quand d’autres balaient d’un revers de main nos efforts. »
Réponse => Si une star peut se permettre de faire un AR à NY pour 24H, pourquoi Madame Michu s’embêterait à prendre le train pour aller à Barcelone plutôt que l’avion ? Si Benzema émet un CO2 de malade avec son bolide, pourquoi Monsieur Dupont essaierait de faire un effort à acheter une voiture moins polluante ?
La question n’est pas de savoir qui va pouvoir s’acheter une Ferrari ou qui va être capable de se payer un A/R à New York City. La problématique est autour des imaginaires que cela crée. Le « rêve » c’est partir loin pas longtemps, s’acheter une grosse voiture, faire du jet ski, … Ne peut-on pas rêver d’autres choses ?
En se montrant dans une Ferrari, on promeut la voiture et son usage loisir, la grosse voiture comme moteur de réussite sociale. En se montrant dans un jet, on promeut l’avion et la possibilité de se déplacer facilement partout dans le monde, sans contrainte, rapidement.
La liste est longue.
Argument => « Vous critiquez les influenceurs, mais est-ce que vous leur parlez ? Est-ce que vous les interpellez ? »
Réponse => En général, les gens qui critiquent et qui sont bien suivi contactent par MP et/ou en commentaire la personne concernée. Ici, pour S. Tellier, Bon Pote, Paye ton influence, moi et bien d’autres avons commenté, expliqué en commentaires le pourquoi du comment. Bilan : elle ne répond qu’à ses « fans », en se faisant passer pour une victime tout en racontant des inepties « Ils sont méchants alors qu’eux ne trient pas leur déchets et s’en foutent du climat ».
Autre exemple, Max Piccinini, un « coach de réussite » a promut sur YouTube un « futur correct » pour son enfant et sa femme, en réalisant son rêve : prendre un jet privé. Quel avenir pour sa famille avec ce comportement ? Aucun. Je l’ai interpellé avec Bon Pote, nos commentaires ont été supprimés. Des MP laissés sans réponse. On l’a interpellé de nouveau en commentaire de façon plus véhémente, j’en ai même fait un post sur LinkedIn en mode « name & shame » et là, MIRACLE, une réponse en MP sur Instagram + une discussion/débat en commentaire sur mon post LKN (de lui ou de son équipe de comm’). Alors non, on ne fait pas que se plaindre, on essaie de les éduquer. ça marche parfois (Jamy avait annulé son concours pour gagner des billets d’avion pour l’île Maurice par ex.).
Argument => « Il a un lifestyle que les gens aiment. Il faut quand même se rappeler que c’est un sportif professionnel qui détient de multiple records et on continue de lui cracher dessus alors que c’est un symbole de réussite… Pourquoi ne pas directement parler de C.Ronaldo qui a beaucoup plus de voitures qu’il aime tout autant montrer pourtant au Portugal il ne fait pas l’objet de critique par des écolos jaloux ?
Ou même Neymar qui s’envole souvent pour le Brésil pourtant il est considéré comme une idole dans son pays … j’ai mal a ma France quand je vois autant de vice sur ce genre de post c’est juste hilarant »
Réponse => Sous prétexte que c’est un « symbole de réussite », on doit l’excuser de tout ? Première nouvelle. Pour ce qui est de C. Ronaldo ou Neymar, ici nous avons encore une fois du whataboutisme : « c’est pire ailleurs, alors c’est pas si grave ». Un 5/20 est mieux qu’un 0/20, ça ne vous donne pas le droit d’obtenir votre diplôme pour autant.
Concernant la jalousie, qui parle de jalousie ? Son train de vie me donne la gerbe, je préfère nettement ma vie que la sienne ou celle de Sylvie Tellier, je vie avec ma conscience et c’est très bien comme ça.
Argument => « C’est un devoir moral défini par les influenceurs ? Car en dehors d’une citation sortie de Spiderman cela ne me semble pas indiqué dans leurs statuts. Ce n’est pas une obligation. »
Réponse => Il faut faire une différence entre ce qui est légal et ce qui est légitime. D’ailleurs, à ce sujet, la France a opéré depuis plusieurs mois un tournant important concernant les outils législatifs pour encader ce nouveau métier qu’est « influenceur ». Vous trouverez le détail de la loi Delaporte-Vojetta ici.
Argument => « Je trouve cela très étrange de stigmatiser les influenceurs pour un voyage , une nouvelle voiture… alors que ces actes sont une goutte d’eau par rapport aux super tanker et à la vraie surconsommation importée de Chine. »
Réponse => « oui mais les chinois… » Vous faites exactement ce que je reproche dans mon post. Je ne critique pas un acte isolé, je critique un problème de fond qui est l’idolâtrie de la surconsommation.
En prônant l’avion pour un A/R NYC, tu véhicules une image cool, prendre l’avion pour 24h en explosant ton bilan carbone c’est pas grave, on s’en fou, le principal c’est de vivre sa petite vie égoïstement. Cette image est renvoyée à toute la communauté. Communauté qui va s’en inspirer pour avoir le même mode de vie.
C’est le principe même de l’influence.
Comment pouvez-vous croire que prendre un avion Paris – NYC A/R en 24h ce n’est pas de la surconsommation ? La surconsommation ne s’arrête pas à votre supermarché, la surconsommation c’est consommer à outrance sans réfléchir aux impacts derrière. Les gens qui chauffent chez eux à 23°C en hiver et qui vive en t-shirt, c’est de la surconsommation. Les gens qui mangent 200g de viande rouge par jour 7j/7, c’est de la surconsommation.
Venir prôner que prendre l’avion (qui est le moyen de transport le plus polluant et de loin) en prenant un air de « c’est trop cool vous avez vu ? » C’est prôner la consommation.
Si elle veut faire son A/R qu’elle le fasse, mais en privé. Pas la peine de l’afficher fièrement sur les réseaux sociaux.
En résumé
Il n’est pas question dans cet article de blâmer qui que ce soit. Ce n’est pas un acte en particulier qui est visé, mais un mode de vie néfaste. Il n’est pas question de s’attaquer à un influenceur, Il est question de responsabilité. Que vous soyez Squeezie, Léna Situations, EnjoyPhoenix, Tibo InShape, Norman, Cyprien, vous avez du pouvoir, vous avez une responsabilité.
Alors plutôt que d’être un boulet pour l’environnement et la société, utilisez votre pouvoir pour aider à construire un monde de partage, en lien avec le Vivant plutôt qu’un monde egocentré.
Il en va de notre survie à tous.
Crédit photo de couverture : AFP / RTL.fr pour le montage.